ump29-8.fr - UMP - 8e circonscription du Finistère

de Concarneau à Quimperlé
  • rss
  • Message du délégué
  • Nous contacter
  • Adhérer
  • Agenda
  • L’UMP 8ème

L’avenir est radieux : la censure est enfin abolie.

gillesdavid | 14 mai 2012

philippe-tesson-rub

Tesson : les contradictions de madame Trierweiler

Pouvons-nous nous permettre une bénigne et respectueuse critique à l’adresse de la bientôt première dame de France, dont nous ne contestons pas la majesté, mais que nous venons de prendre en délit de contradiction avec elle-même ?

Nous comprenons parfaitement l’irritation que peut provoquer chez elle le harcèlement dont elle est victime depuis que son compagnon de fortune a été élu président de la République de la part des photographes de presse qui font son siège devant son domicile privé. Hélas, l’insupportable dictature de l’image le veut ainsi. Madame Trierweiler le découvre à ses dépens. Son innocence nous touche profondément. Mais réfléchissons. Elle ne pouvait pas ignorer cette culture, comme disent les parvenus, puisque, durant des années, elle a professionnellement trempé dans la marmite du journalisme. C’est là que l’on s’étonne.

N’aurait-elle jamais feuilleté les magazines, à commencer par celui auquel elle collabore, qui, depuis que la photo existe, consacrent des pages à illustrer par des clichés, tantôt furtifs, tantôt complaisants, les faits et gestes des grands de ce monde. Et d’ailleurs ne se prête-t-elle pas elle-même à ce jeu dont le public est légitimement friand ? Tiens, par exemple, ne figure-t-elle pas cette semaine en page de couverture de Paris Match, où elle affiche son sourire au côté du nouveau président, en ouverture d’un cahier de 64 pages spéciales consacré à la grande geste du héros.

Effigie

Il faudra bien que la présidente s’y fasse, comme s’y sont faites celles qui l’ont précédée, chacune accompagnée de ses symboles fétiches, madame Coty sa soupière, madame de Gaulle son tricot, madame Chirac ses pièces jaunes et Mme Sarkozy sa guitare. Par l’onction du suffrage universel, elle est condamnée durant cinq ans au statut d’effigie, comme l’ont été toutes ces dames. Les reines de France sous la monarchie ne faisaient pas autant de manières. Et qu’elle ne se plaigne pas, elle a sur beaucoup d’entre elles le privilège de la grâce.

Elle bénéficie, en outre, d’un avantage inespéré : la bienveillance, pardon, la dévotion de la presse. Avant même d’exister, elle est en effet immunisée. Son crédit est illimité : elle est à gauche. On compte sur l’objectivité renommée de Marianne et de Libération pour célébrer ses vertus et rappeler à l’ordre, au nouvel ordre moral, les chiens sectaires qui s’en éloigneraient. La presse est libre désormais. Hollande l’a libérée des chaînes dont Sarkozy, sinistre émule de Pétain, comme l’observait judicieusement il y a peu l’un des dignitaires socialistes, l’entravait depuis cinq ans.

On respire enfin, l’air est léger et les journaux sont joyeux. On est rempli d’espoirs. Pour des générations : c’est ainsi qu’on vient d’apprendre que les élèves de l’une des plus célèbres écoles françaises de journalisme avaient dans leur totalité voté pour Hollande. L’avenir est radieux : la censure est enfin abolie.

Par PHILIPPE TESSON

Commentaires
Comments Off
Catégories
A la une, Actualité nationale, Sans commentaires

QUI A PARLÉ DE LIBERTÉ RETROUVÉE ? QUI A ÉTÉ ELU ?

gillesdavid |

SOURCE “Pas si dupes”

V. Trierweiler fait le ménage autour de F. Hollande
C’est le tour de Laurent Gerra, après Julien Dray, Pierre Salviac et les enfants Ségollande

Julien Dray interdit de QG de F. Hollande par V. Trierweiler

C’est une révélation de Mediapart, pardon Laurent Mouchard-Joffrin dans Libération, encore pas,  “Le Parisien” jeudi, alors qu’un pot était organisé mercredi pour clore la campagne présidentielle.
La compagne du Président-élu a ainsi sanctionné le député socialiste de l’Essonne qui, dans l’entre-deux tours avait convié à son anniversaire Dominique Strauss-Kahn sans prévenir les autres invités - dont des responsables de la campagne de François Hollande, Valls, Moscovici et Le Guen -, de la présence de l’ancien directeur général du Fonds monétaire international, le sulfureux Dominique Strauss-Kahn, l’obsédé sexuel poursuivi en justice.
Lire PaSiDupes : “Trierweiler reconduit Dray à la frontière du QG de Hollande”

RTL vient tout juste de licencier le journaliste Pierre Salviac
De l’auto-censure à la censure
L’insolence est devenue insupportable aux ex-tolérants
Le facétieux journaliste, spécialiste du rugby, avait eu l’impertinence -jusqu’ici garante de l’indépendance de la presse- de se croire aussi libre que sous la présidence de Sarkozy.

fh-baise

La dame de fer  a donné un tour de vis
L’ex-journaliste de Paris-Match a fait pression sur ses confrères de RTL pour faire virer le manent que le SNJ ne protège pas: il avait rédigé un tweet qui évoquait les bons côtés de la “b**** utile” . La puritaine n’a pas aimé. Mais comment aussi le pût-elle ?
Pour cette saillie sexiste, Desproges ou Coluche n’aurait-il pas été applaudi par les bobos-socialos?
Lire PaSiDupes : “Pierre Salviac licencié de RTL pour un tweet”

Et le videur en jupons de s’en prendre à l’humoriste Laurent Gerra
L’artiste aurait été prié d’épargner le président à partir du 15 mai, date de son ‘intronisation’…

Les journalistes sont priés de traquer les Sarkozy mais de les laisser respirer.
Nouvelle ‘consort’ dans l’esprit du public, bien qu’elle ne soit pas mariée à François Hollande, Valérie Trierweiler qui s’est affichée au côté du candidat pendant toute la durée de la campagne, assure maintenant que la notoriété lui pèse.  72 heures à peine après l’élection de son compagnon à la présidence de la République, elle affecte déjà des manières de “people” en exprimant sa souffrance d’être propulsée sous la lumière implacable -pour les rides- des projecteurs. “Merci à mes consoeurs, confrères de respecter notre vie et nos voisins. Merci de ne pas camper devant notre domicile. Merci de le comprendre”, écrit-elle sur son compte Twitter.
Comprendre, probablement, s’exécuter, rien n’est moins sûr: il faut bien que la presse vive !

fh-liberte-de-la-presse

Les enfants du couple Hollande-Royal déclarés indésirables

Le Canard Enchaîné a révélé que l’autoritaire Valérie Trierwieler fait déjà régner la terreur dans les rangs de la presse et a encore fait savoir qu’elle ne tolèrera plus un seul mot de travers.
Dans un article de Paris Match, la journaliste Mariane Grépinet avait écrit les simples mots suivants : ” Thomas, l’aîné des quatre enfants du couple Royal-Hollande “. Et s’en est fini au ministère de la Culture de ce nouveau Jean-Christophe Mitterrand, surnommé “Papa m’a dit” en son temps ! Et si le fils Hollande veut être le futur patron de l’EPAD se ne sera qu’avec l’onction de la totalitaire !
Menaçante, Trierweiler-la-terreur répond à sa consoeur du tac au tac par SMS : ” Thomas, c’est le fils de l’ex-couple Royal-Hollande. A quoi joues-tu ? ”
Avec la politique de relance des grands travaux souhaitée par le PS, le goulag socialo-soviétique va-t-il connaître un regain d’activité ? Stéphane Guillon, Didier Porte et Nicolas Bedos, à bon entendeur, salut !

En revanche, à Thé ou Café, la cireuse de pompes a entrepris de consacrer  l’émission de service publique à …François Hollande: Catherine  Cognet, dite Ceylac, la compagne du journaliste Claude Sérillon, 62 ans, coach audio-visuel du candidat Hollande, a-t-elle reçu un gentil SMS confraternel ? Sérillon va-t-il rejoindre l’Elysée ?

fh-enfants

capt-serillon-cl_equipe-hollande

Commentaires
Comments Off
Catégories
A la une, Actualité nationale, Sans commentaires

Après l’accordéon, les tambours (François d’Orcival)

gillesdavid | 12 mai 2012

LA DROITE A UN DÉFI A RELEVER,

La fête ne durera pas plus d’un mois. Il y a déjà eu la Bastille (sans drapeaux tricolores, comme quoi le naturel est revenu au galop), nous allons avoir l’Élysée, sa cérémonie d’installation, les honneurs militaires, la remontée des Champs-Élysées, les symboles. Puis la semaine prochaine, Matignon et la gauche qui reprend les clés partout, en attendant, le 17 juin au soir, second tour des élections législatives, l’arrivée des mêmes au Palais-Bourbon.

Nous avons eu l’accordéon, nous aurons les tambours. Ils ne battront pas longtemps.

Élu grâce à la complicité de 2 millions de bulletins blancs et à la faveur de 2 millions de voix venues de chez Marine Le Pen et François Bayrou, François Hollande fera comme François Mitterrand en 1981 et Lionel Jospin en 1997 : il va commencer par distribuer de l’argent qu’il n’a pas – au nom de la justice et de l’égalité. En 1981, Mitterrand doubla le déficit en augmentant les allocations de toute nature et en recrutant aussitôt 54 000 fonctionnaires, avant de devoir dévaluer le franc ; en 1997, Jospin ordonna aux préfets de surveiller les entreprises qui présentaient des plans sociaux, il menaça de contrôler les licenciements, lança les emplois-jeunes en demandant à la SNCF d’en recruter, arrêta le surgénérateur Superphénix, comme Mitterrand l’avait fait pour la centrale de Plogoff, et il prépara la réforme du code de la nationalité.

François Hollande a encore moins de moyens d’agir que Mitterrand et Jospin. Il a fait campagne contre Sarkozy et son bilan, le chômage, les déficits et la dette, cela ne va pas l’empêcher de prolonger les déficits, de reporter la réduction des dépenses, d’embaucher des fonctionnaires. Mais il aura la main modeste : il n’augmentera que l’allocation de rentrée scolaire et ne gèlera que pendant trois mois le prix des carburants… Naturellement, il fera lui aussi un geste pour les Verts, en fermant la centrale nucléaire de Fessenheim. À la fin du mois de juin, il disposera du rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques ; ce sera la dernière fois qu’il pourra dresser le procès de la gestion de son prédécesseur. Ensuite, ce sera la trêve estivale, même pendant la session du Parlement consacrée pour l’essentiel à l’augmentation des impôts.

Et pendant ce temps, plus de crise ? On continue dans le déni de réalité dénoncé par l’hebdomadaire britannique The Economist ? On “déjeune sur l’herbe”, comme s’il ne se passait rien ni en Grèce, ni en Espagne, ni en Allemagne, comme si la confiance et la croissance étaient subitement revenues ? La crise aura tôt fait d’éteindre les lampions de la fête présidentielle. Dans trois mois, dans six mois, le procès de Sarkozy appartiendra au passé ; ce sera le tour de Hollande. Car le chômage n’aura pas disparu et la France devra encore emprunter 500 millions d’euros par jour à des taux de plus en plus chers. “Faire payer les riches” ne suffira pas. Alors les électeurs de Mélenchon se dresseront devant le président de la République et lui demanderont des comptes : « qui t’a fait roi ? », « où en est le smic à 1 700 euros ? » Ils lui diront : « le chômage, maintenant, c’est toi ». François Hollande fera comme les autres : ce ne sera pas de sa faute ; il s’en prendra aux patrons « qui ne jouent pas le jeu », aux « riches qui ne sont pas patriotes », à cette « opposition droitisée et revancharde » qui n’a pas compris le sens de l’Histoire, à la chancelière allemande qui refuse d’être solidaire. Mais il faudra bien qu’il détourne l’attention, qu’à défaut de calmer les “prolos” il séduise les “intellos” : il accélérera les réformes sur le mariage, la famille, l’euthanasie, le droit de vote des immigrés.

La droite regardera-t-elle la scène avec fatalisme, ironie ou désespoir ? Elle peut faire mieux, en s’inspirant du beau message que lui a laissé Nicolas Sarkozy, le soir du 6 mai, celui d’être digne, d’être forte, et de songer à la France. Les électeurs de droite, les 16,8 millions qui se sont portés sur Sarkozy et même ceux qui se sont perdus dans les votes blancs, n’ont pas disparu. François Hollande leur a offert une chance à saisir. Le soir de son duel télévisé avec Sarkozy, il a précisé que ses réformes les plus emblématiques, celles qui supposent une révision de la Constitution (le droit de vote des étrangers notamment) auraient besoin d’une majorité des trois cinquièmes au Parlement, faute de quoi il déciderait de soumettre la question au référendum. C’était une manière de lancer à la droite un défi ; à elle de le relever : grâce aux élections législatives, elle peut détenir un droit de veto sur l’action et les projets de François Hollande. Un droit de veto pour l’empêcher d’être l’otage de ses extrémistes. François d’Orcival, de l’Institut.

ns-classe

Commentaires
Comments Off
Catégories
A la une, Actualité nationale, Sans commentaires

L’élection de Hollande vue par les journalistes étrangers

gillesdavid |

Source 24h Actu

Après la victoire de François Hollande, il est intéressant de constater que les journalistes du monde entier sont effarés par le manque de maturité politique d’un peuple qui a cédé aux sirènes du populisme. Voici quelques exemples édifiants :

En Allemagne, le quotidien de centre gauche Tagesspiegel explique que « la France s’est engagée sur la pente descendante, direction l’Espagne et l’Italie ».
Aux États-Unis, le Wall Street Journal met en garde contre les « dangers » du programme de François Hollande. Le Washington Post décrit « l’incroyable ascension d’un homme qui était surtout un collaborateur des puissants et qui n’a jamais tenu de fonctions nationales importantes ». Le journal précise que Hollande est considéré dans son propre camp comme« la guimauve ».
En Angleterre, le Daily Mail s’inquiète car « L’Europe plongée une nouvelle fois dans le chaos économique hier soir après le rejet par la France de l’austérité et l’élection d’un président socialiste qui «taxe et dépense». » Le Telegraph estime que « la victoire de François Hollande place l’Union européenne sur chemin de la tourmente ».
En Espagne, ABC estime que « La plupart de l’électorat gaulois a écouté les chants de sirène d’un candidat sans expérience, dont les potions magiques économiques n’ont pas été vérifiées et qui ne fera qu’ajouter de l’incertitude à la confusion générale« .

La meilleur des analyse vient de  El Mundo,

« Les Français sont tombés de façon lamentable dans le puits du populisme.

C’est un peuple veule qui a voté, un peuple qui a fui le sens du sacrifice auquel l’Histoire les conviait. »

Vive la liberté de la presse “Française”

hollande-campagnecirque

Commentaires
Comments Off
Catégories
A la une, Actualité nationale, Sans commentaires

François Hollande, le reniement c’est maintenant !

gillesdavid |

François Hollande a expliqué, matin, midi et soir, durant toute sa campagne qu’il tiendrait tous ses engagements de campagne. C’était une de ses rengaines quasi quotidiennes :

« Je ne promettrai rien devant vous que je ne sois capable de tenir » Charleville-Mézières le 20 avril ;
« Il ne faut rien promettre qu’on ne soit capable de tenir » Quimper le 23 avril ;
« Je ne fais pas de promesse que je ne peux pas tenir », RTL le 27 avril ;
« J’appliquerai mes 60 propositions », RTL, le 4 mai 2012.
Pourtant, François Hollande n’est même pas encore officiellement intronisé Président de la République, qu’il commence déjà à dire qu’il ne tiendra pas ses engagements… Le changement, c’est maintenant, mais pas pour tout de suite…

MERCI AUX ELECTEURS DE M’AVOIR ELU, MOI « PRESIDENT NORMAL »…

Je ne suis pas encore Président investi, mais voici mon bilan des 3 premiers jours:

-Je voyage en Jet privé grâce à un riche ami, alors que j’avais promis, moi le candidat moralisateur, d’utiliser comme tout le monde le TGV… (Jetbox est la société de M. Perdriel, le propriétaire du Nouvel Observateur, de Challenges ou encore de Rue89, un riche ami de François Hollande)…
-Je ne baisserai pas les salaires des patrons pour le moment, alors que je l’avais promis, car je viens de me souvenir qu’ils étaient « sous contrat »…
-Je ne bloquerai pas le prix des carburants, comme promis, car comme vous en consommez beaucoup moins les prix baissent tout seul…
-J’ai décidé d’être un président hyper-protégé… avec 200 policiers à mon service : mais c’est pas grave, j’ai prévu d’embaucher 60.000 fonctionnaires… http://www.lefigaro.fr/presidentielle-2012/2012/05/08/01039-20120508ARTFIG00505-200-policiers-reaffectes-a-la-securite-de-francois-hollande.php - Nicolas Sarkozy n’avait que 80 gardes de protection divisé en 3 groupes (service, repos, entrainement)
-Les impôts augmenteront bien au 1er juillet… hé oui !

-Un journaliste de RTL a été incorrect avec ma compagne, et je l’ai fait virer sur le champ… On n’a pas le droit de sâlir la vie d’un Président de la République! http://www.lesoir.be/dossiers_speciaux/special2/2012-05-09/un-journaliste-vire-pour-insultes-a-la-premiere-dame-914722.php
- Laurent Gerra interdit d’imiter François Hollande à compter du 15 mai, en accord avec RTL !
-Les retraites ? on verra plus tard, car finalement il faut consulter les partenaires… c’est mieux !…
-J’ai décidé d’abroger le décret sur l’évaluation des professeurs, mais sans consultation des partenaires… cette fois ! http://www.parti-socialiste.fr/communiques/concernant-les-nouvelles-modalites-devaluation-des-personnels-enseignants
-Je me suis mis à dos A. Merkel car j’avais promis aux Français de renégocier le pacte européen… http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120507.OBS4834/merkel-hollande-un-nouveau-couple-pour-diriger-l-europe.html et http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120510.OBS5259/en-direct-europe-hollande-face-a-l-austerite.html
-Je me suis à dos le président Barroso qui m’avait pourtant félicité pour mon élection… http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120509.OBS5198/barroso-refuse-de-renegocier-le-pacte-budgetaire.html
-Je reçois un avertissement du Japon qui me somme de maîtriser les dépenses publiques… http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/05/08/97002-20120508FILWWW00295-hollandele-japon-inquiet-pour-les-marches.php

JE VOUS L’AVAIS PROMIS: LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT!!!

Commentaires
Comments Off
Catégories
A la une, Actualité nationale, Sans commentaires

Si j’étais le Messie, je ferai des miracles, mais….

gillesdavid | 5 mai 2012
Comme je suis de gauche, je raconterais n’importe quoi, n’importe ou, n’importe comment! et les gens me croiraient, ils n’ont rien d’autre à faire.
Comme je suis de gauche, je mènerais en bateau, n’importe qui, n’importe comment! et les gens me croiraient, ils ne connaissent pas mes eaux
Comme je suis de gauche, je me ferais généreux avec vos sous, avec n’importe qui, n’importe comment! et les gens se tairaient, n’ayant rien d’autre à faire
Comme je suis de gauche, je construirais des Utopies, avec n’importe quoi, n’importe comment! et les gens y viendraient, pour y montrer leurs airs
Comme je suis de gauche, j’aurais un oeil de verre, pour pouvoir fermer l’autre, pour ne rien voire du tout, et les gens me plaindraient, croyant toujours bien faire.
Comme je suis de gauche, je marcherais sur l’eau, n’importe où, n’importe comment! et les gens se noieraient, croyant toujours bien faire
Comme je suis de gauche, je ferais des miracles, n’importe où, n’importe comment! et les gens s’étonneraient criant “le monde parfait, existe t il !!!”

Mais je ne suis pas de gauche, je ne crois pas au père Noël, heureusement pour ma mère, pleurant son enfant perdu dans un monde virtuel, et le gens croyant toujours bien faire, la plaindrais.

Il y a peu de temps, il y eut un homme, avec un autre message, un autre espoir, venant d’une galaxie nommé “Vérité”,
mais les gens l’ont honni,…….. Ils avaient cru bien faire.

ns12
Commentaires
Comments Off
Catégories
A la une, Actualité locale, Actualité nationale, Sans commentaires

Chez ces gens là..

gillesdavid |
Chez ces gens là, Monsieur, le travail est absent, on joue
Chez ces gens là, Monsieur, on ne pense pas, on triche
Chez ces gens là, Monsieur, on ne vit pas, on danse
Chez ces gens là, Monsieur, on ne compte pas, on dilapide.
Chez ces gens là, Monsieur, la démocratie n’existe, on abêtisse.
Chez ces gens là, Monsieur, La calomnie et le mensonge, est une règle d’or
On propose, du travail, un toit, des valeurs, un cadre ou il fera bon vivre, mais les autres ne veulent pas, ils disent que c’est trop bien pour nous,
que nous sommes tout juste bon à refaire la trésorerie.
Alors moi, Monsieur, pour un instant, un instant seulement, je crois à dimanche prochain.


(Sur chanson de Brel)

Commentaires
Comments Off
Catégories
A la une, Actualité nationale, Sans commentaires

LE CYNISME DE HOLLANDE ET DE HIRSCH

gillesdavid | 23 avril 2012

Voilà, ce qui vous attend à partir du 6 mai.

Si vous ne savez pas ce qu’est le cynisme de la gauche, et si vous croyez encore qu’il pense à la France, regardez cette vidéo, en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous verrez en même temps, la vrai figure d’un traite, un sois-disant humaniste ???

http://www.youtube.com/watch?v=u3LcodfeBuU&feature=share
Commentaires
Comments Off
Catégories
Actualité nationale, Sans commentaires

Concarneau : Les Socialistes ne mangeront plus d’huîtres…

brunoquillivic | 30 mars 2009

Lors du Conseil Municipal du 26 Février, les élus Socialistes ont voté contre la dérogation à la règle du repos dominical. Il était question de permettre aux commerces  du centre ville d’ouvrir le dimanche d’Avril à Novembre et toute l’année pour les commerces de la Ville Close.

Après un débat animé, les élus sont invités à voter et là, les socialistes votent contre!

Béatrice Donniou, Conseillère Déléguée à l’aménagement du centre ville, alors un brin agacée, leur lance une réponse cinglante: “Vous n’êtes que des hypocrites! Je vous vois tous les dimanches matin acheter votre pain et vos huîtres”.

Larges sourires dans la majorité, silence de l’opposition!

Depuis, on ne les voit plus traîner sur les quais le dimanche. Ceux sont les producteurs du Belon qui ne vont pas être contents!

marennes_huitre6

Commentaires
Comments Off
Catégories
Sans commentaires

  • Menu

    • A la une (40)
    • Actualité du mouvement (17)
    • Actualité locale (57)
    • Actualité nationale (86)
    • Jeunes (1)
    • L'UMP 8eme (6)
    • Non classé (2)
    • Sans commentaires (9)
  • Articles récents

    • EOLIEN LE DESASTRE
    • UNE NOUVELLE CIVILISATION
    • Les Amis de la huitième à la reconquête
    • Election du nouveau président des “Amis de la Huitième”
    • François FILLON à Chateaulin
    • La France perdue
    • Honte d’être Français ?
    • Les Français contre la hausse de la CSG
    • LA CIGALE ET LA FOURMI - Ou quand la réalité dépasse la Fable
    • Le texte de la conférence de Nicolas Sarkozy à New-York
    • CONCARNEAU - UNE CEREMONIE DE TRADITION -
    • LA CORNOUAILLE TOUCH” POUR UNE RENTRÉE POLITIQUE DE L’UMP DANS LE FINISTÈRE
    • LA CHUTE DE LA MAISON HOLLANDE
    • Une résultante du travail d’Agnès Le Brun
    • Les socialistes prennent les Français pour des imbéciles

    Archives

  • Blogoliste

    • Jacques Le Guen
    • Le blog de Laurent Prunier
    • Nouveau Centre 8ème Circonscription
  • Liens UMP

    • Alliance pour le Finistère
    • Le site de l’UMP
    • Les jeunes UMP de la 8e circonscription
    • UMP 1ère Circonscription
    • UMP 2ème Circonscription
    • UMP 3ème Circonscription
    • UMP 6ème Circonscription
    • UMP 7ème Circonscription
    • UMP Région Bretagne
  • Villes

    • Commune d’Elliant
    • Commune de Bannalec
    • Commune de Clohars-Carnoët
    • Commune de Concarneau
    • Commune de Gulligomarc’h
    • Commune de Melgven
    • Commune de Mellac
    • Commune de Moëlan sur Mer
    • Commune de Nevez
    • Commune de Pont-Aven
    • Commune de Querrien
    • Commune de Quimperlé
    • Commune de Rédéné
    • Commune de Riec-sur-Belon
    • Commune de Rosporden
    • Commune de Saint Yvi
    • Commune de Scaër
    • Commune de Tourch
    • Commune de Trégunc
    • Commune de Tremeven
    • Commune du Trévoux
  • rss Flux rss des commentaires valid xhtml 1.1 design by jide powered by Wordpress get firefox