L’élection de Hollande vue par les journalistes étrangers
gillesdavid | 12 mai 2012Source 24h Actu
Après la victoire de François Hollande, il est intéressant de constater que les journalistes du monde entier sont effarés par le manque de maturité politique d’un peuple qui a cédé aux sirènes du populisme. Voici quelques exemples édifiants :
En Allemagne, le quotidien de centre gauche Tagesspiegel explique que « la France s’est engagée sur la pente descendante, direction l’Espagne et l’Italie ».
Aux États-Unis, le Wall Street Journal met en garde contre les « dangers » du programme de François Hollande. Le Washington Post décrit « l’incroyable ascension d’un homme qui était surtout un collaborateur des puissants et qui n’a jamais tenu de fonctions nationales importantes ». Le journal précise que Hollande est considéré dans son propre camp comme« la guimauve ».
En Angleterre, le Daily Mail s’inquiète car « L’Europe plongée une nouvelle fois dans le chaos économique hier soir après le rejet par la France de l’austérité et l’élection d’un président socialiste qui «taxe et dépense». » Le Telegraph estime que « la victoire de François Hollande place l’Union européenne sur chemin de la tourmente ».
En Espagne, ABC estime que « La plupart de l’électorat gaulois a écouté les chants de sirène d’un candidat sans expérience, dont les potions magiques économiques n’ont pas été vérifiées et qui ne fera qu’ajouter de l’incertitude à la confusion générale« .
La meilleur des analyse vient de El Mundo,
« Les Français sont tombés de façon lamentable dans le puits du populisme.
C’est un peuple veule qui a voté, un peuple qui a fui le sens du sacrifice auquel l’Histoire les conviait. »
Vive la liberté de la presse “Française”