L’hydre a deux têtes
gillesdavid | 16 mai 2012Sébastien Huyghe constate que chez François Hollande il y a une grande différence entre les discours d’avant élection et les actes d’après élection
En effet, pendant toute la campagne électorale François Hollande n’a eu de cesse que de donner des leçons de morale sur la dignité de la fonction de président de la République, sur l’impartialité, sur la nécessité de ne pas se comporter en chef de parti ou en chef de clan.
Mais dès sa cérémonie d’investiture François Hollande a pris une grande distance avec tous ses beaux discours de campagne prônant une nation rassemblée. D’abord en omettant d’inviter les représentants des formations politiques de l’ancienne majorité présidentielle, ensuite en invitant uniquement les anciens premiers ministres socialistes, les autres n’auraient-ils pas été dignes de la fonction à ses yeux ?
Enfin, la fonction de président de la République réclame un minimum d’élégance, le moins que l’on puisse dire est que ce n’est pas l’élégance qui étouffe François Hollande. En effet, afin de limiter au maximum la retransmission des images de son prédécesseur quittant l’Elysée, François Hollande n’a pas pris le temps de raccompagner Nicolas Sarkozy dans la cour de l’Elysée et s’est précipité dans les salons du palais présidentiel pour débuter une cérémonie d’investiture dont il savait qu’elle primerait sur toute autre image audio-visuelle.
De la même façon, à l’occasion de son premier discours de président, François Hollande a pris soin de rendre hommage à l’action de chacun de ses prédécesseurs omettant sciemment celle de Nicolas Sarkozy au service de la France, pour lequel il n’a fait qu’évoquer la nouvelle vie qui s’ouvre à lui.
L’Élégance, l’esprit de rassemblement, la mise en cohérence des actes avec les paroles, ont été véritablement absents de la cérémonie d’investiture de François Hollande, qui rate ainsi dans la symbolique et dans l’esprit ses premiers pas de président de la République Française et de tous les Français.
Sébastien Huyghe
Député du Nord
Secrétaire National de l’UMP