NON A LA COHABITATION PERMANENTE !
gillesdavid | 25 mars 2011Article de Mr Laurent Prunier, Président de la fédération du Finistère.
Pour information, son article a également reçu un refus de parution……
—
Les Français n’aiment pas la cohabitation. Les épisodes Mitterrand-Chirac (1986-1988), Mitterrand-Balladur (1993-1995) et Chirac-Jospin (1997-2002) furent autant d’expériences malheureuses, aboutissant dans un funeste final à la qualification de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de l’élection présidentielle de 2002.
Nos compatriotes semblaient s’être jurés qu’on ne les y reprendrait plus! Le quinquennat d’ailleurs devait éviter cette anachronisme institutionnel qui veut que deux légitimités contraires se partagent la direction des affaires de la France.
Pourtant, un glissement s’est effectué depuis, sans que nos concitoyens ne s’en aperçoivent réellement et en prennent toute la mesure: la France est en cohabitation permanente depuis 2004 : la cohabitation territoriale!
Celle-ci suppose que l’Etat soit dirigé par une tendance (en l’occurence la Droite) et les collectivités territoriales par une autre (ici donc la Gauche). Ainsi, en 2004, toutes les régions (sauf la Corse et l’Alsace) basculèrent à Gauche lors des régionales, une bonne partie des départements faisant de même, les élections étant couplées. En 2008, lors des municipales, ce fut la même chose (exception nationale notable faite des communes moyennes du Finistère). En 2010, rebelotte aux régionales et, cette année encore, le phénomène semble devoir se confirmer lors des cantonales en cours.
Le fait est là. Il n’est plus besoin de faire campagne localement, l’opposition nationale, par sa seule contestation de l’action du Président de la République et du Gouvernement, engrange suffisamment de mécontentements pour balayer les représentants locaux de la Majorité au pouvoir, et ceci, quelque soit le scrutin ou ses enjeux.
Plus besoin de bilan ! Ni de programme ! La chose locale est avalée par l’actualité nationale, les polémiques relayées au Journal de 20h et l’absence de résultats tangibles de ceux qui gouvernent successivement notre Pays.
Cela ne peut plus durer. Notre démocratie est en passe de devenir un vaste jeu de dupes!
L’Etat et les collectivités forment un ensemble. Il est impensable de monter les unes contre l’autre! C’est pourtant ce qui est constamment fait par la Gauche. Soit elle conteste au plan local les réformes décidées au plan national, soit elle les applique imparfaitement, soit encore, elle les “détricote” patiemment!
La cohabitation permanente est devenue la règle! Elle paralyse nos institutions et fragilise notre démocratie.
Pour enrayer cette spirale, chacun doit assumer, en toute transparence et honnêteté, le rôle institutionnel qui est le sien, sans céder à la récupération politicienne et électorale. Faute de quoi, les extrêmes finiront par signer l’acte de décès d’une Cinquième République devenue impuissante, parce que détournée de sa mission initiale …
Laurent Prunier,
Président de la Fédération UMP du Finistère,
Chef de file de l’opposition municipale de Brest