Suppression de la taxe professionnelle, une bonne chose pour la huitième!
brunoquillivic | 18 février 2009Nicolas Sarkozy l’a annoncé : 2010 verra la taxe professionnelle, supprimée!
Comme on pouvait le prévoir, cette position a suscité de vives réactions parmi les élus socialistes locaux. En effet, la taxe professionnelle représente une recette très importante pour nos deux Communautés de Communes. On a ainsi pu voir le Maire de Mellac, Vice-Président chargé des Finances à la COCOPAQ, lancer une charge virulente dans la presse contre le Président de la République en lui reprochant, en gros, de ne pas favoriser le pouvoir d’achat des habitants.
Est-il besoin de rappeler que ce n’est pas le Président de la République qui a décidé de la création d’un nouvel impôt ménage sur le territoire de la COCOPAQ? Pour la préservation du pouvoir d’achat des habitants, il y a mieux comme décision!
La décision du Président est une bonne chose pour notre Circonscription.
En effet, sur notre territoire, ceux sont les Petites et Moyennes Entreprises qui créent le plus d’emploi! Or, ceux sont aussi elles qui supportent le plus difficilement cet impôt. En cette période de crise économique grave, nous nous devons de préserver les emplois sur nos territoires. La suppression de cette taxe pourra permettre aux PME, soit d’augmenter les salaires des employés, soit de réaliser des investissements qui profiteront, à terme, à l’emploi. En supprimant la TP, nous travaillons pour le pouvoir d’achat. En effet, le pouvoir d’achat, quand on a un travail ou quand on est au chômage, ce n’est pas la même chose!
Il est bien évident que la suppression de la TP sans contreparties aurait un impact considérable sur nos Collectivités Locales. Le Président en est bien conscient. Dès l’annonce de cette suppression, il a annoncé la création d’un groupe de travail sur le remplacement de cette taxe. Eric Woerth, Ministre du budget, a d’ailleurs, déjà commencé à évoquer des possibilités (taxe sur la valeur ajoutée, etc….).
Alors, en ces temps de crise, évitons les polémiques politiciennes qui ne servent à rien! La suppression de la taxe professionnelle est une bonne chose pour la huitième!